Découverte d'Ubunbtu & variantes: Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu
Contacter Marion Rayonne

Avant mes dix ans, je me souviens de mon premier ordinateur, Celui de ma mère, outil professionnel qu’elle me laissait toucher Avec un brin d’appréhension, de peur de voir s’effacer son labeur. Elle n’était jamais loin, attentive, à mes premiers clics donnés.
Bill Gates s’en doute, je ne suis qu’une gamine de plus Qui a fait ses premiers clics sur le système révolutionnaire : Windows 95 ouvrait ses fenêtres iconiques sur l’univers Avec Works, Paint, des origamis, Chasse-Poulets en bonus.
Peu après la dizaine, mon premier ordinateur rien qu’à moi Fût encore une révolution du moment, j’apprenais de la machine Comment la réparer, la déboguer, joies de HP, je n’étais pas très fine Et cette passion commença comme cela, à gratter sous mon toit.
De l’adolescence à la vingtaine, je n’ai cessé d’apprendre, En autodidacte, avec des amis, mon frère, ainsi qu’un amant… (Que je salue en passant.) Puis le D.U.T Informatique, où étonnamment, Je n’ai passé que peu de temps. Il me fallait réfléchir et comprendre.
Lorsque j’ai créé ma première entreprise à vingt-et-un ans Je proposais du soutien et du dépannage informatique Ainsi que des formations pour enseigner la bureautique. Bien sûr il y a au d’autres aventures mais cela est suffisant.
Vous l’avez compris, l’amour du binaire m’habite toujours. Même si cela semble décalé dans mes offres actuelles, Je me montre telle que je suis : plurielle, Partageant ce que je maîtrise, avec sincérité et sans détour.
Alors, si l’univers libre de Linux vous appelle, Je serai ravie de transmettre ce savoir, Et d’y mettre tout mon cœur, peut-être un jour vous voir Devenir passionné(e), connecté(e) à cette passion nouvelle.
Si vous n’aimez pas jeter vos vieux appareils devenus obsolètes ; (Ah, technologie, tu avances si vite!) Que ce serait bête Dans cette suite de jeter ce qui peut encore servir demain… Laissez-moi redonner jeunesse et utilité pour leur dernier chemin.
Voilà , je vous ai conté avec un peu de poésie Mon histoire d’informaticienne, la fibre qui m’anime. Oui, j’y suis attachée, et dans ce monde des bytes infimes, C’est juste une offre de plus, pour être curieusement choisie.
Texte rédigé le 31 août 2025.
La formation sur les bases de Linux ne tombe pas du ciel, comme ça. En réalité, je la propose car les ordinateurs reconditionnés sont effectivement des machines "vieilles" (au moins + de 7 ans d'âge) dépassées par la technologie qui ne cesse d'avancer. Très vite, un ordinateur performant n'a plus assez de RAM, assez d'espace disque, les cartes graphiques et les processeurs sont aussi vite à la ramasse. Grâce à Linux et particulièrement aux distributions citées (Ubuntu, etc), je peux installer un système moins gourmand en performances. Aujourd'hui Linux est beaucoup plus abordable pour les néophytes que ce soit visuellement et même dans son utilisation, ce qui en fait l'OS (Operating System, système d'exploitation en anglais) de choix.
Ainsi, pour les personnes ayant de petits porte-monnaies et des petits besoins (bureautique, lecteur musique et vidéo, navigation sur Internet, stockage de données et consultation des mails), je peux être en mesure de reconditionner leur vieille tour ou leur ordinateur portable dépassé... Ou bien leur proposer à la vente un ordinateur déjà en boutique pour des prix allant de 5€ à 30€ selon l'âge de la machine et du matériel à l'intérieur.
Là vous vous demandez peut-être une dernière chose: les deux offres s'expliquent l'une avec l'autre, mais pourquoi ? Parce que le côté matériel (hardware) a toujours été ma discipline préférée dans le vaste monde de l'informatique. C'est aussi celle que je maîtrise le mieux. Ouvrir, nettoyer, changer les pièces, la pâte thermique, rendre à la clientèle une machine qui retrouve sa rapidité avec juste un dépoussiérage... C'est cela qui me plaît et qui me fait vibrer. C'est donc tout naturellement LE service que je ne peux pas laisser de côté dans mon activité professionnelle.
Et voilĂ , vous savez tout !